top of page

Notre blog

Blattes & Cafard

BLATTES CAFARDS

Il existe plusieurs espèces de blattes :

les blattes germaniques, les blattes orientales et les blattes américaines.

L’espèce la plus répandue en France est la blatte germanique.

La blatte, un insecte omnivore et nocturne

Comment reconnaître une blatte ?

Les blattes appelés plus communément cafards, sont des insectes rampants qui peuvent une fois à l’intérieur d’un logement, envahir nos cuisines et nos placards. Il est important de pouvoir repérer la présence de blattes et les identifier afin d’agir rapidement pour éviter une infestation de ces insectes nuisibles. La blatte est souvent porteuse d'agents pathogènes : des virus et de nombreuses bactéries. La blatte peut aussi provoquer des allergies respiratoires.

Le physique d’une blatte:

La blatte mesure entre 1,2 à 1,5 centimètres. La blatte est dotée d’un corps plat et ovale qui est de couleur brun jaunâtre. Elle possède deux bandes de couleur foncée sur le dos. Elle est aussi dotée d’ailes et de six pattes.

 

La blatte est un insecte omnivore ?

Toute forme de repas lui convient : viande, légumes, fruits, aliments sucrés, graisses, tissus, cartons, papiers, cadavres de blattes mortes..

 

C'est pourquoi on la trouve un peu partout : 

dans les maisons, les appartements, les restaurants, les magasins et entrepôts alimentaires ou non, les bateaux, les hôpitaux, etc.

 

Cycle de vie et reproduction:

Après la fécondation, la femelle stocke la semence du mâle, ce qui lui permet de continuer à pondre des œufs toute sa vie, sans même renouveler l'accouplement. Les œufs se forment dans des capsules appelées oothèques, que la femelle dépose un peu partout. La femelle va attirer le mâle par la sécrétion de substances odorantes. La femelle de la blatte va pondre 4 à 8 capsules à œufs tous les 30 jours. Chaque capsule possède une paroi épaisse,

et résistante qui mesure 6 mm

Chaque capsule peut contenir jusqu’à trente œufs qui éclosent 2 à 4 semaines plus tard.

La blatte femelle cache généralement ses œufs près d’une source de nourriture.

Une blatte adulte vit environ 8 mois à une température ambiante de 25°C.

Pour qu'une infestation démarre, il suffit d'une seule oothèque introduite par hasard dans un local,

collée à un sac ou à la semelle d'une chaussure !

De plus, la blatte se reproduit à une vitesse hallucinante : pendant sa durée de vie, une blatte peut théoriquement produire 100 000 œufs ne demandant qu'à éclore en blattes adultes !

 

Le mode de vie de la blatte ?

Les blattes sont des insectes qui vivent en communauté. Elles craignent la lumière et se déplacent donc la nuit. Possédant un odorat très développé, les blattes se déplacent grâce aux odeurs émises par leurs congénères. Ces insectes se cachent surtout dans les endroits humides et sombres. Elles apprécient particulièrement nos habitations qui regorgent de multiples cachettes pour s’y installer et se reproduire en nombre. Les blattes vont construire leur habitat dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.

Les pièges à glu ne suffisent pas à exterminer tous les cafards d'une maison ou d'un local.

 

Ou se cache les blattes & cafards ?

Les cafards ont leurs zones préférées. Ils sont attirés par l’humidité et la chaleur, fuient la moindre lumière, ils s’activent surtout la nuit. Aimant se cacher dans des coins obscurs tel que les moteur électriques, cuisines, salle de bain, dans tous les appareils électroménagers, dessous d’évier, aération de chauffage, chauffe-eau, coins de votre salle de bain et de votre cuisine sont parfaits pour les cafards.

Pendant la journée, la blatte se terre en général dans un coin obscur et sort la nuit pour partir en chasse.

La blatte s'introduit dans n'importe quel bâtiment comportant,

la plus petite bouche d'aération ou même une minuscule fente : 1,5 mm lui suffit !

Elle adore en particulier circuler le long des gaines techniques et des colonnes de vide-ordures,

et c'est ainsi qu'elle a vite fait de contaminer tous les appartements d'un même immeuble.

LES CACHETTES OU CE TROUVE LES CAFARDS


Pourquoi il ne faut pas écraser les cafards ? 

  Si vous écrasez une blatte, le danger et la dissémination des œufs, et de ce fait être envahi de petites blattes qui grandiront à leur tour et se reproduiront par la suite. En écrasant une blatte, 

il va sécréter des phéromones d’agrégation qui attireront d’autres cafards et ainsi engendrer une invasion.


œuf de cafards oothèques
bottom of page